Notre expertise du marché de l’immobilier

Visibilité et Référencement d'une agence immobilière

logo et contact rektimmo

Notre expérience dans le marché de l’immobilier nous permet de justifier d’une expertise forte dans le domaine et d’obtenir des résultats plus qu’intéressant concernant le référencement et la visibilité des agences immobilières.

Nous avons identifié le constat suivant : les portails d’annonces immobilières captent aujourd’hui la plus grande partie de l’audience concernant la recherche de biens immobiliers et ne laissent que peu de place aux agences immobilières afin de travailler sur leur visibilité digitale. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler sur 2 domaines cruciaux quant à la recherche d’un bien immobilier par un internaute.

concurrence visibilité digitale

Le constat

Entre la multiplication des agences, les portails d’annonces immobilières et les sites de petites annonces, le marché de l’immobilier est aujourd’hui surchargé en sites internet et plateformes diverses créant une barrière à l’entrée importante en termes de visibilité pour les jeunes agences.

L’extrême concurrence du marché de l’immobilier se reflète sur la difficulté de référencement des agences immobilières sur les mots clés génériques tels que « Appartment Paris » ou « Maison Lyon » 

La récurrence des nouveaux biens immobiliers à mettre en avant sur leur site internet force les agences immobilières à créer fréquemment du contenu. Qui dit contenu, dit SEO !

Les sites de portails d’annonces immobilières captent aujourd’hui une grande partie du trafic et ne permet pas aux agences immobilières d’obtenir la visibilité qu’elle souhaiterait sur le moteur de recherche Google.

Evolution des comportements dans l'immobilier

Evolution comportementale

  • 90% des projets immobiliers concrétisés ont débuté sur internet
  • 57% des internautes visitent le site internet d’une entreprise à qui ils vont confier la recherche de leur appartement
  • 1 recherche d’appartement sur 5 se fait sur mobile (uniquement sur moteur de recherche, ce chiffre ne prend pas en compte les prospects se rendant sur application du type Seloger, etc.)
  • 22 requêtes en moyenne sur le moteur de recherche Google par les internautes lors d’une recherche de bien immobilier
  • Près de 86% des recherches associés à une ville selon ParuVendu
logorektimmo bleu
missions de référencement agence immobilière

Référencement

78% des recherches locales sur mobile aboutissent à des achats en magasin et le trio local créé par Google apparaît dans 93% des recherches localisés. 

Aujourd’hui il est donc indispensable pour vous de ressortir sur les recherches locales afin d’optimiser au maximum la transformation des visiteurs de votre site internet en clients. 

Le positionnement de votre site internet des mots clés généraux type « agence immobilière Lyon » est crucial puisqu’il va permettre à votre entreprise d’apparaître sur des recherches localisés ou les portails d’annonces immobilières ne sont pas présents. 

Le concept de Longue Traine a été défini par l’éditeur Chris Anderson, et qui a mis en avant le besoin de positionnement de l’entreprise sur des requêtes de plus en plus longue afin d’obtenir un trafic plus qualifié que celui se rendant sur votre site internet via une simple recherche sur votre nom. Ainsi, ce concept exprime la forte probabilité de transformer un prospect en client grace au référencement sur des expressions de recherches plus importantes qu’a l’habituelle.

Prenez par exemple les 2 requêtes suivantes “Location Appartement” et “Location Appartement T3 Lyon 69006”. Se positionner (parmi la première page des résultat Google) sur l’un ou l’autre des résultats aura pour conséquences :

  • L’expression de recherche “Location Appartement” apportera énormément de trafic au vue du nombre important de recherche que possède cette requête à travers le monde. Cependant, il sera très difficile de convertir ses prospects en clients puisque ce genre de recherche ne met pas en avant ni la localisation recherché ni le type de bien que l’internaute recherche.
  • A l’inverse, se positionner sur l’expression de recherche “Location Appartement T3 Lyon 69006” vous permettra d’obtenir un trafic beaucoup plus faible, mais beaucoup plus qualifiés. C’est à dire que ce trafic correspond à des internautes qui ont déja identifié la localisation et le type de bien qu’ils souhaitent. Si ils sont donc intéressé par l’un de vos appartements, ils n’hésitent pas à vous contacter afin d’en savoir plus.

C’est dans le but de vous aider au maximum de convertir vos prospects en clients que nous avons choisi de travailler plus précisément sur les mots de la longue traîne afin de vous faire gagner en trafic certes, mais pas au détriment de votre taux de conversion.

A l’issue de cette analyse des mots clefs locaux et de la longue traine, nous serons en mesure de vous apporter des directives précises concernant les principales recherches des internautes et les mots clés que vous devrez utiliser afin d’optimiser ce réferencement. Vous pourrez alors insérer ces mots clés et ces bonnes pratiques directement dans vos annonces vous permettant d’optimiser la moindre de vos annonces tout en travaillant sur le référencement général de votre entreprise.

Le travail sur le référencement de votre agence immobilière va vous permettre d’augmenter sa visibilité de manière importante et donc d’augmenter par la même occasion le trafic présent sur votre site internet. Cependant, et étant donné l’avance prise par les portails d’annonces immobilières dans ce domaine, il nous paraît insuffisant de se limiter seulement au SEO. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons également de travailler en parallèle avec votre visibilité sur les réseaux sociaux afin de créer une stratégie digitale cohérente pour votre agence immobilière.

Visibilité et community managment d'une agence immobilière

Visibilité

31% des internautes suivent des acteurs de l’immobilier sur les réseaux sociaux. Ils ont pour finalité d’obtenir des informations sur les domaines suivants : informations juridiques quant à l’achat ou la location d’un appartement, des informations génériques sur le marché de l’immobilier et des informations concernant les aides et montages financiers à réaliser.

La vidéo aujourd’hui :

  • La vidéo représente aujourd’hui près de 60% du trafic web
  • Youtube est ainsi devenu le 2ème moteur de recherche le plus utilisé derrière Google.
  • Les annonces avec vidéos reçoivent 403% de demande de contact de plus que celle sans
  • 73% des gens préfèrent travailler avec un agent qui fait de la vidéo

Grâce à notre partenaire, vous aurez la possibilité de publier des vidéos annonces des biens que vous voudrez mettre en valeur. Nous récupérons toutes les photos, la localisation, les caractéristiques techniques du bien afin de les transformer en une vidéo captivante que nous diffuserons par la suite sur tous vos Réseaux Sociaux afin d’augmenter la visibilité de ces vidéos et de travailler sur l’image de marque de votre agence immobilière.

En parallèle de la création de vidéos publicitaires pour vos biens, nous vous proposons d’animer nous même les réseaux sociaux de votre entreprise. Cela nous permettra ainsi d’agir directement sur la visibilité digitale de votre entreprise et de gérer avec vous toutes les problématiques que vous pourriez avoir sur vos réseaux sociaux.

Vous retrouverez plus d’informations sur nos missions dans le domaine sur notre page Community Managment.