Le Netlinking en référencement

Le Netlinking en référencement

gagner en trafic sur votre site grace au Netlinking

Qu’est ce que le Netlinking ?

Le Netlinking correspond très souvent à une stratégie de référencement qui consiste à aller chercher des liens externes ou backlinks vers votre site internet. Les références étant très importante chez Google, ces backlinks seront à l’origine d’un meilleur positionnement pour votre site internet.

Les backlinks en référencement

Les backlinks représente des liens pointant vers votre site internet. Pour Google, cela signifie que quelqu’un fait référence à vous et donc que vous être probablement une bonne réponse à la requête indiqué sur l’ancre de texte.

Le netlinking correspond à une technique de référencement qui a pour but de montrer à Google que vous êtes l’une des références sur une requête quelconque.

Profitez du link Juice

Le Link Juice consiste à identifier la part du trafic qui est capté d’un site internet à un autre via un backlinks. Cela signifie que si vous possédez un lien sur le site internet de l’équipe alors tout le trafic qui proviendra du site internet de l’équipe via ce lien représentera le link juice du domaine référant. C’est à dire la part de trafic capté par le lien.

Prendre en compte les KPI en netlinking

Les KPIs délivrés par les outils de référenceurs majeurs comme majestic, moz ou semrush vous permettront de vous rendre compte tout de suite de l’importance des backlinks que vous allez obtenir. Que ce soit dans votre score d’autorité, votre citation flow ou votre pagerank, ces informations sont à prendre en compte dans le but d’évaluer le SEO de votre site internet.

Trust Flow : analyse qui permet de mettre en avant le nombre et la qualité des backlinks.

Citation Flow : analyse de qualité des backlinks pointant vers votre site

Ces 2 KPI sont à corréler afin d’identifier intégralement l’impact de votre stratégie de netlinking et d’identifier que les liens soient autant de bonne qualité que provenant de site internet de forte autorité.

La qualité des backlinks sur votre site internet

L’ancre du texte

L’ancre du texte est primordial pour un backlinks parce que c’est sur ce mots-clés que Google va vous référencer et faire de vous une réponse adéquate à une requête précise.

La thématique du domaine référent

Afin de renforcer l’idée de référence via les backlinks, Google a besoin de prendre en compte le thème du domaine référent par lesquels vous recevez un lien.

Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans un site internet sportif, un backlinks présent sur le site de l’Équipe n’en sera que beaucoup plus impactant qu’un lien posé sur un site de petites annonces.

L’autorité du domaine référent

Afin de prendre en compte l’autorité et la fiabilité des sites qui parlent de vous, Google prend également en compte les PageRank des domaines référents afin de comprendre si votre site internet est placé sur des sites de qualités ou sur des sites de Spam.

La diversification de vos références

La qualité des liens entrants n’est pas le seul indicateur pour Google. Le moteur de recherche a également besoin de voir la quantité de vos liens afin de définir si vous êtes un référence seulement pour un acteur du marché ou pour tous les autres égalements.

Une stratégie lissée sur le temps

Google n’est pas le dernier des imbéciles et s’est toujours douté des référenceurs qui passent rapidement la ligne blanche pour se trouver du côté des blacks SEO.

C’est la raison pour laquelle nous informons tous nos clients de la dangerosité d’une stratégie de netlinking non maîtrisé. Si vous réussissez à obtenir 100 liens en une semaine, alors félicitations car ce n’est pas facile, mais également au revoir, car vous montrez à Google que ses références n’en sont pas vraiment puisque vous avez réussi à les placer et vous même et avez non laissé le temps aux internautes et autres webmasters de découvrir votre site par eux mêmes.

Le comportement des internautes sur ce lien

Google prend également en compte le comportement des utilisateurs qui vont cliquer sur ce lien et se retrouver sur votre site internet afin d’en déduire des renseignements. Ainsi, si les internautes ont tendance à cliquer souvent sur le lien et en ressortir aussi rapidement, c’est que votre page ne devrait pas bénéficier d’un meilleur positionnement et donc le lien aura une moindre importance.

Quelles sont les stratégies possibles afin de vous faire gagner des backlinks ?

Link baiting

cette technique est la plus saine des stratégies de netlinking puisqu’elle ne vous demande aucune action envers un site tiers en vue d’obtenir un lien. C’est le domaine référent qui fera pour vous ce travail. Elle consiste à créer du contenu interactif et de qualité qui va forcer les autres sites internet à parler de vous pour donner l’information. C’est notamment le cas lorsque vous créer des infographies.

L’achat de liens & articles sponsorisés

Ce fut l’une des pratiques les plus utilisés en référencement ces 5 dernières années avant que Google viennent changer les règles. Ainsi, les liens payants doivent être signalé dans le contenu du texte afin de garantir l’intégrité des articles écrits sur les sites internets. Ainsi, un lien avec un contenu incluant “article sponsorisé” recevra une importance moindre car votre lien est payant et non original.

Le link ninja

Il a subi énormément de pénalité par Google qui voyait des entreprises acheter des bots sur internet et placer des liens au hasard dans tous les sites internet de la planète via des commentaires d’articles, de forum ou de blog.  C’est pourquoi Google est très attentif à vos liens dans ces commentaires en prenant soin de vérifier que vous n’abusez pas de cette pratique et que vous placiez des liens seulement quand ils sont vraiment nécessaires.

Le guest blogging

C’est une méthode qui consiste à écrire des articles pour un autre sites web, blogs ou autres supports afin de parler d’un sujet intéressant pour les lecteurs de ce sites internet et de placer un lien vers votre site internet. En quelque sorte, c’est un échange de bon procédé.

L’échange de liens

En ce qui concerne la pratique d’échange de liens, elle consiste simplement à ce que deux sites internets se mettent d’accord sur l’ajout d’un lien vers le site internet parten aire afin d’augmenter le score d’autorité des deux parties et ainsi contribuer à l’optimisation de leur référencement.

Réseau de blogs via des noms de domaines expirés

Si vous avez le temps et l’argent pour le faire, alors c’est certainement la meilleure pratique possible pour votre référencement. Si vous arrivez à vous créer un réseau de blogs et noms de domaine par leur achat ou leur création, vous posséderez alors une mine d’or. une stratégie de liens bien placés qui pointent vers votre site internet et vous devenez alors une référence pour tout une communauté de blogs qui vous rapportent des points en plus de bénéficier en plus de leur propre trafic et link juice associé.

Les outils afin d’analyser les backlinks de votre site internet

Majestic : Trust flow, Citation flow, nombres de backlinks, nombres de domaines référents, liens gagnés et perdus.

SEMrush : C’est probablement l’outil le plus complet et compétent en référencement. Vous pouvez aussi bien travailler votre stratégie de netlinking, qu’analyser la provenance de votre trafic et le score d’autorité de votre domaine.

Moz : cela permet de mettre en avant le spam score,  c’est à dire le nombre de liens de votre site internet présents sur des sites de très mauvaise qualité et de très faible autorité et qui pourrait même être des sites de SPAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *