L’expérience utilisateur en référencement

L’expérience utilisateur en référencement

l'expérience utilisateur en SEo et comment l'améliorer pour les utilisateurs

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ou UX en SEO ?

L’Expérience Utilisateur ou UX (User eXperience) représente, comme son nom l’indique, l’expérience et le parcours proposée à un internaute lorsqu’il se rend sur votre site internet. En quelque sorte, il représente la capacité à votre site internet à proposer la meilleure expérience possible : on parle d’ergonomie d’usage, soit votre capacité à correspondre aux exigences des internautes.

Concrètement, en référencement, cela signifie que Google va analyser un grand nombre de données concernant le parcours de l’internaute sur votre site afin de déduire si votre support est une réponse adapté ou non à la requête par laquelle l’utilisateur est arrivé sur votre site.

Si le référencement doit faire en sorte d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche, c’est l’UX qui sera à l’origine de la conversion ou non de l’internaute. Cela signifie que vous devez prendre en compte les exigences des internautes pour votre site internet afin de les inciter à rester le plus longtemps possible et les convertir par la suite.

Comment convertir vos clients grâce au travail sur le SEO et l'UX de votre site internet

Comment améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet ?

Afin d’améliorer l’UX de votre site internet, il vous faut simplement vous mettre à la place d’un internaute naviguant sur le web et essayer de simplifier toutes les démarches nécessaires sur votre site internet. Nous avons identifié 4 grands axes qui pourront vous permettre de comprendre sur quels curseurs nous allons jouer :

Temps de chargement du site internet

Cela concerne toute la technique de votre site internet qui joue sur les temps de chargement de vos pages internet. Il vous faut montrer à Google si votre site internet est capable de se charger rapidement et sans erreur.

Responsive design du site internet

Si votre site internet n’est pas accessible via une recherche sur mobile, alors vous serez grandement pénalisé par Google. Depuis la mise à jour Panda de son algorithme, Google a accentué son envie de rendre tous les sites internet “responsive”. Cela signifie que votre site internet doit être lisible sur tous les différents formats, que ce soient ordinateurs, tablettes et mobiles.

Contenu et éléments interactifs

Afin de convaincre l’internaute de rester sur votre site internet et d’aller chercher lui-même les informations pour lesquelles il est intéressé, il est nécessaire que votre site internet lui apporte un contenu interactif et informatif.

Maillage interne et externe pertinent

Afin de permettre aux internautes et aux robots de Google de parcourir l’intégralité de votre site en quelques clicks, votre site internet se doit d’avoir un maillage interne pertinent.

Quelles sont les actions à mener pour améliorer l’UX de votre site internet ?

Pour cela, nous aurons toujours besoin de réaliser un audit de votre site internet afin de définir l’état des lieux et d’identifier quelles sont les solutions que nous pouvons apporter. Chaque site étant différent, il est difficile de deviser d’avance une prestation qui, en termes de temps, pourrait aller du simple au double.

Vous souhaiter améliorer l’UX de votre site internet et confier le référencement de celui-ci à un expert dans le domaine du SEO et de la visibilité digitale ? Faites appel à Rektimmo et obtenez les meilleurs conseils concernant la digitalisation de vos activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *